04/01/2009

Invitation


Divorcés : revivre dans l'Eglise


WE du 23 janvier 2009 à 18h au 25 janvier 17h. à Farnières

L'esprit du WE
L’épreuve du divorce bouleverse toutes les dimensions de la vie, et singulièrement celle de la foi : elle oblige à revoir sa relation à Dieu, elle nous provoque à relire l’Evangile autrement ; elle remet en question la relation aux autres et notamment à la communauté chrétienne.
Elle fait naître le doute, mais elle incite en même temps à retrouver une foi plus forte et renouvelée, débarrassée de fausses évidences encombrantes.  Cette foi qui devrait être un soutien pour traverser l’épreuve et qui devient parfois un obstacle.
Ce soutient devrait venir aussi de la communauté chrétienne ; or, le regard de cette communauté, alourdi parfois par des déclarations de l’Institution Eglise, a tendance à mettre à l’écart. Les divorcés sont souvent obligés de chercher des lieux d’église plus accueillants, ou de les créer.
Farnières nous propose de déchiffrer l’Evangile avec d’autres, de décrypter ensemble les grandes questions d’aujourd’hui, de bâtir une spiritualité ouverte et communautaire, afin de tracer de nouveaux chemins vers Dieu, mais peut-être aussi de retrouver les chemins perdus d’une tradition chrétienne solide.
C’est sur ces certitudes que nous repartirons alors vers nos quotidiens retrouver ‘une’ place, notre place d’Homme, de Femme.

Le thème de ce WE.
Dans son livre  « Conquérir sa Liberté intérieure »  (Les éditions de l’atelier), Anselm Grün, Théologien, Bénédictin allemand, nous invite à re-conquérir notre liberté ;  à ne pas nous laisser envahir par un sentiment d’échec qui nous paralyserait.
Il nous invite à nous approprier la phrase d’Epictète, esclave et philosophe du 1er siècle, qui dit que l’ « on ne peut être blessé que par soi-même », que l’autre ne peut nous atteindre si nous sommes en accord avec nous-mêmes.
Tout au long du WE, par la prière seule ou communautaire, les enseignements (qui décoderont pour nous des textes d’Evangile ou de l’Ancien Testament), par le partage, la détente, la lectio divina et les promenades, les moments de convivialité, nous serons invités à poser un autre regard sur nos blessures personnelles (et pas seulement sur celles causées par notre séparation !), afin d’entamer un chemin de ‘ressuscitement’, de remise en route.
C’est aussi et surtout dans l’esprit de Don Bosco, fait de simplicité, d’accueil, de joie …. Que nous aborderons ce sujet ‘sérieux’.
Aucune réponse certifiée conforme ne sera actée à la fin du WE; seule la certitude de ne plus être seul(e) avec ses blessures, desquelles peuvent jaillir des perles de vie !


A ceux qui osent poser un regard différent sur leurs blessures : bienvenue !!

 

Renseignements et inscription : http://www.donboscofarnieres.be/contacts_021.htm

23:34 Publié dans Agenda | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.